Eglise Saint-Germain [Villamblain]

Eglise Saint-Germain [Villamblain]

Eglise Saint-GermainSous l’Ancien Régime, le bourg et l’église dépendaient de l’abbaye Saint-Père de CHARTRES. Elle y possédait avant les guerres de Religion un prieuré-cure qui fut détruit dans la deuxième moitié du XVIe. Avant 1697, Villamblain dépendait de l’évêché de Chartres, puis passa à celui de Blois avant d’échoir à celui d’Orléans, et donc au Loiret en 1801 avec Villeneuve-sur-Conie et Tournoisis.

Le bourg de Villamblain a été construit sur un vaste réseau de souterrains dont on ignore l’origine et l’utilité. La commune compte deux gros hameaux, Villevêque et Liconcy. L’ancienne église datait du XIe ou du XIIe siècle. Trop vétuste, elle fut démolie. Elle était longue de 25 m 30, large de 10 m 50. La nouvelle église date de 1900. Elle est consttituée d’une nef flanquée de bas-côtés et suivie d’un choeur à pans, un clocher-porche à flèche précède le tout. Les vitraux modernes on été offerts par la famille Denys COCHIN, qui possédait plusieurs fermes.

Un vitrail porte l’inscription suivante : « A l’occasion du passage de saint Germain à Orléans, une mère éplorée se jeta aux pieds du saint pour demander la grâce d’une enfant qu’elle venait de perdre. Saint Germain se mit en prière et l’enfant ressuscita. » De ce fait, on venait en pèlerinage à Villamblain pour la prompte guérison des enfants malades. Le hameau de Villevesque appartenait par années successives à Villamblain et à Villampuy (Eure-et-Loir), avant la Révolution. Dans ce même hameau se trouvait un dolmen, la Pierre aux Lutius, qui a été détruite en 1819.

 

Source : http://lafrancedesclochers.clicforum.com/t810-Villamblain-45310.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *