Les Turbulences (GC4T2KE)

Les Turbulences (GC4T2KE)

Les Turbulences - FRAC Centre Orléans

Lien vers la cache

Les Turbulences – FRAC Centre

Le 14 septembre 2013, le Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Centre (Les Turbulences – FRAC Centre) a ouvert ses portes dans un nouveau lieu adapté à ses missions et à sa vocation : la diffusion de l’art contemporain et de l’architecture.

L’émergence dynamique de l’extension architecturale, conçue par l’agence d’architectes Jakob+MacFarlane, a donné son nom au nouveau lieu : Les Turbulences – FRAC Centre.

Une collection unique sur l’architecture

Issus de la décentralisation culturelle des années 1980, d’un accord spécifique entre l’État et les Régions, les FRAC, qui fêtent cette année leur trentième anniversaire, sont devenus un modèle de diffusion de l’art contemporain et d’ancrage territorial. Un modèle en perpétuelle évolution, comme en témoigne le FRAC Centre. À la fois collection, laboratoire, ressource, centre de recherche, lieu d’expérimentation, Les Turbulences – FRAC Centre proposent une autre expérience de l’art et de l’architecture. La collection du FRAC Centre est la seule à réunir art contemporain et architecture expérimentale des années 1950 à nos jours. Reconnue internationalement, elle comporte aujourd’hui quelque 15000 dessins d’architectes, 800 maquettes et 600 œuvres d’artistes.

Le lieu Les Turbulences – FRAC Centre, financé par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Centre, fait partie de cette « nouvelle génération » de FRAC qui s’affirment comme des pôles d’attractivité culturelle. Il a pour ambition de susciter le dialogue entre les disciplines au cœur de ses nouveaux équipements. Son programme conjugue fonction muséographique et expérimentation artistique, médiation et action culturelle. Dans ce contexte, les Turbulences – FRAC Centre s’installent sur l’ancien site des Subsistances militaires à Orléans. Cette opération de réhabilitation architecturale a été réalisée par la Région Centre, maître d’ouvrage, en coopération avec l’État – le Ministère de la culture et de la communication – la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), l’Europe (au titre du FEDER) et la Ville d’Orléans.

La cache

Vous recherchez une nano.

Flag Counter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *