Jardin de la Vieille Intendance (GC2XR1W)

Jardin de la Vieille Intendance (GC2XR1W)

Cette cache a été initialement placée par Klaptev sous le nom FM45 5 à l’occasion d’un Flashmob (GC2X9GK) organisé le 25 juin 2011 Place du Martroi à Orléans.


Hôtel de la Vieille Intendance

Lien vers la cache

La Vieille Intendance et son jardin

La Vieille Intendance, construite à la fin du XVe siècle, était accompagnée d’un vaste jardin arboré de plus d’un hectare. AU XVIe siècle, il rejoignait la quatrième enceinte d’Orléans, actuel boulevard Alexandre Martin. A la fin du XIXe siècle, lors de la percée de la rue Alsace Lorraine, le jardin fut très largement réduit. Devenu propriété du tribunal administratif en 1989, il est aménagé par la Ville en 1995 afin d’être ouvert au public.

De par sa situation enclavée, le Jardin de la Vieille Intendance reste méconnu. Il offre pourtant une promenade inattendue à l’ombre d’un boisement en plein cœur du centre ville. Dès l’entrée, une avancée conduit à l’accoudoir d’où se laisse contempler l’architecture Renaissance de la Vieille Intendance. Sa façade de briques rouges est soulignée d’une pelouse agrémentée de poteries italiennes plantées de topiaires de buis. Cette partie du jardin, dont la rigueur du dessin contraste avec les formes naturelles du boisement, est seulement accessible du regard. Elle est limitée par une clôture-sculpture enchevêtrée de graminées. Inspirée du travail de la vannerie, cette clôture marque la lisière du sous-bois dont la végétation est plus spontanée. Ici la promenade se fait au rythme des chants d’oiseaux. Au fil des saisons, marronniers, tilleuls et sycomores se mélangent aux couleurs pastel des mauves et des géraniums vivaces et au vert sombre des buis et des houx.

Horaires d’ouverture

Du 1er février au dernier dimanche de mars : 7h30 – 18h30

Après le dernier dimanche de mars jusqu’au dernier dimanche de septembre : 7h30 – 20h00

Après le dernier dimanche de septembre jusqu’au 31 octobre : 7h30 – 18h30

Du 1er novembre au 31 janvier : 8h00 – 17h30

Remarque : ce jardin peut faire l’objet de fermetures exceptionnelles décidées par le tribunal administratif

 

Flag Counter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *