Courpain (Serie de 11 caches)

Courpain (Serie de 11 caches)

La Pointe de Courpain

Lien vers la première cache de la série

La pointe de Courpain

Au confluent de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain abrite une forêt alluviale de grand intérêt sur une superficie de 13 hectares.  Peupliers noirs, Saules blancs et Ormes lisses atteignent des dimensions remarquables. Cette dernière espèce, plutôt rare en France, résiste mieux à la graphiose que son « cousin », l’Orme champêtre.

Les nombreuses lianes (Lierre, Houblon, Clématite…) et le bois mort laissé sur place témoignent du choix du gestionnaire de  laisser évoluer naturellement la forêt, sans intervention humaine. Dans cet apparent désordre végétal, la vie y fourmille à tous les étages et à toutes saisons.

Pour préserver le patrimoine naturel de ce lieu et assurer la quiétude pour les espèces qui y vivent, la Pointe de Courpain a été intégrée à la réserve naturelle de Saint-Mesmin lors de sa création en 2006. Ce territoire protège ainsi un tronçon de Loire de près de 8 km, essentiellement constitué des berges du fleuve et des îles.

Vue d'en haut

La pointe de Courpain est un lieu règlementé :

  • Les chiens y sont interdits, même en laisse,
  • La circulation de tout véhicule à moteur est interdite,
  • Il est interdit de camper, de faire du feu, de se baigner, de déposer des déchets,
  • La cueillette des fleurs ou la destruction des végétaux est interdite.

La Pointe de Courpain est avant tout un lieu où la nature s’exprime pleinement à chaque saison : tapis blanc de perce-neige au mois de mars, concerto d’oiseaux en mai, radeaux de renoncules immaculées sur le Loiret au mois de juin… mille et une découvertes qui s’offrent au promeneur curieux de nature.

Pour plus d’information : www.loiret-nature-environnement.org

La série « Courpain »

10 caches vous attendent aux abords du sentier qui vous mènera à la Pointe de Courpain.  Vous y trouverez à chaque fois un chiffre pour compléter les coordonnées de la Bonus.

N’oubliez pas votre stylo, certaines caches n’en contiennent pas.

>> ROADBOOK DE LA SERIE <<

Flag Counter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *